Un robinet thermostatique est un dispositif qui fonctionne en coulisse pour aider à atteindre la température souhaitée. Il peut être utilisé à des fins diverses, comme le maintien d’une température constante dans une pièce ou le contrôle de la température de sortie de l’eau d’un robinet ou d’une pomme de douche. Il existe plusieurs types de vannes thermostatiques, notamment les vannes de mélange, les vannes de douche et les vannes de radiateur.
Comment fonctionne les robinets thermostatiques ?
Une douche thermostatique est un type de douche mitigée équipée d’une vanne thermostatique qui maintient une température constante de l’eau. Le mitigeur thermostatique est ce qui rend ce type de douche unique. Il mélange l’eau chaude et l’eau froide à une température constante et prédéterminée. Cela permet d’éviter les brûlures et les chocs thermiques, ce qui en fait un appareil extrêmement bien adapté aux familles avec de jeunes enfants ou des personnes âgées. Il s’agit donc d’une douche multigénérationnelle sûre. Les douches thermostatiques stockent l’eau à une température élevée avant de la mélanger avec de l’eau froide dans une valve à une température que vous avez préréglée.
En plus de mélanger l’eau, la vanne réagit instantanément aux changements de température de l’eau. Elle ajuste immédiatement l’eau mélangée pour la ramener à la température préréglée. C’est cette caractéristique qui fait de la douche thermostatique la plus fiable et la plus facile à contrôler. Les robinets dotés de fonctions thermostatiques peuvent être configurés de plusieurs façons, mais les deux plus courantes sont le mélange et la déviation. Dans une application de déviation, le robinet redirige le fluide vers un refroidisseur, un échangeur de chaleur ou un radiateur ; dans une application de mélange, les fluides chauds et froids sont mélangés pour atteindre la température souhaitée. Ainsi, comme son nom l’indique, un robinet mélangeur thermostatique est un robinet thermostatique configuré pour une application de mélange afin d’obtenir la température idéale.
L’importance des mitigeurs thermostatiques
Les mitigeurs thermostatiques mélangent avec précision l’eau chaude et l’eau froide. Ils maintiennent une température et une pression précises de l’eau, quelles que soient les variations de température ou de pression d’entrée dans le temps. Les mitigeurs thermostatiques sont un élément important de tout système d’eau chaude. Comme ils maintiennent la température de l’eau à un niveau confortable, ils permettent de réduire le temps passé à régler la température de l’eau.
Le mitigeur thermostatique est une application de contrôle de la température de l’eau relativement récente, mais essentielle pour assurer la sécurité et le confort dans la salle de bains, tant dans les installations domestiques que publiques. La régulation automatique de la température de l’eau, grâce à un capteur de cire extrêmement sensible, permet à l’utilisateur de définir la valeur souhaitée avec la certitude que la température de l’eau fournie restera constante, quelles que soient les variations de pression. Ce dispositif assure donc un confort maximal, une économie importante en termes de consommation d’eau et d’énergie. Il évite à l’utilisateur la possibilité de brûlures ou de douches glacées désagréables.
Les diverses possibilités d’application d’un mitigeur thermostatique en font un dispositif flexible et fiable mais en même temps très solide. Le mitigeur thermostatique peut être utilisé dans les installations domestiques pour contrôler la température délivrée aux lavabos, douches, bidets, mais aussi pour les systèmes de chauffage au sol, les installations solaires et les installations pour la gestion de plusieurs douches publiques à la fois, avec un réglage fixe pour optimiser la fourniture d’eau à une température prédéfinie, les cabines de douche multifonctionnelles, etc.